La planche de Ouija

 

La planche de Ouija

2000002982373

« Esprit, es-tu là ? » Dit à voix haute avec quelques amis, les doigts posés doucement sur une petite planchette qui pointe des lettres, des chiffres, un « oui » et un « non ». 

Séance

Qui ne s’est pas déjà prêté à ce genre de séance spirite bon marché ? Peut-être cela a été suffisant pour vous donner une bonne frousse ? La science derrière le jeu Ouija donne tout autant la chair de poule.

Effet 

Ça fait longtemps (1852) que l’on connaît l’effet idéomoteur. Il s'agit d'un phénomène psychologique observable dans notre vie quotidienne. Un sujet effectue des mouvements musculaires de manière inconsciente, donc sans même s’en rendre compte. 

Exemple

Par exemple, on pense à notre souper tout en conduisant une voiture ou en pédalant sur un vélo ; en pensant au bon spaghetti qu'on va se faire, on ne se rend même pas compte qu’on actionne un clignotant ou qu’on change les vitesses. C’est ça, l’effet idéomoteur.

Questions

Un jour, Justin et quelques amis se sont amusés autour d’une planche de Ouija. Ils ont posé des questions à voix haute, mais plutôt que de se promener d’une lettre à l’autre, la « goutte » a dessiné un étrange motif. 

Déplacée

« Elle s’est déplacée vers les quatre coins de la planche et a fait un X », a-t-il dit à Reader’s Digest, puis, elle a fait des cercles », il a joué une seconde fois avec un groupe différent, chez lui. 

Scénario

Le même scénario s’est répété. « J’avais l’impression que c’était un genre de mauvais sort », a-t-il ajouté. Alors qu’il dormait quelques heures plus tard, il a senti une main agripper son bras avec force, le réveillant. 

Occupants

Les autres occupants de la maison dormaient profondément.

Bouger

Il est donc possible de faire bouger la planchette Ouija sans même s’en rendre compte, surtout qu’on souhaite ardemment une réponse ! 

Mouvements

En ne sentant pas de responsabilité pour les mouvements de la planchette (Excluons d’emblée les petits pas fins qui la font bouger volontairement et qui mentent à tout le monde en disant «ce n'est pas moi qui la fait bouger, j’vous l'jure !»), on dirait bien que le jeu bouge tout seul et qu’il y a là intervention surnaturelle.

Révéler

Mais il y a plus. Même si on comprend l’effet idéomoteur, comment un jeu Ouija peut-il révéler des choses que nous ne savons pas ? 

Explication

Y a-t-il une autre explication que « les esprits » ? Une équipe de la University of British Columbia a utilisé le jeu Ouija pour avancer l’état des connaissances sur la cognition inconsciente.

Étude 

L’étude s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, l’équipe a posé des questions factuelles aux participants, « quelle est la capitale du Cambodge ? » . 

Participants

Les participants répondaient selon leur niveau de connaissance. Ensuite, l’équipe a posé les mêmes questions aux participants en utilisant un jeu Ouija. 

Test

Ceux qui disaient ne pas connaître les réponses au test verbal (et qui y avait un taux de réussite de 50 %) obtenaient un meilleur taux de bonnes réponses au test avec Ouija ! 

Hasard

Les yeux bandés et croyant jouer avec un partenaire (qui se retirait juste avant le début de la « séance » ), ces participants ont bien répondu, à 65 %, aux questions dont ils ne connaissaient pas consciemment la réponse. 65 %, c’est plus que le hasard.

Chercheurs

Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent qu’il y a une « deuxième intelligence », inconsciente et accessible sous certaines conditions. 

Communication

Donc, Ouija n’est pas une communication avec les esprits, mais une communication avec une partie enfouie de notre cerveau, à laquelle nous n’avons pas normalement accès.

2000002982373William A. Fuld (à droite) et sa sœur Katherine Fuld.

Abby 

Abby 20 ans Floride s’est retrouvée seule dans sa chambre après avoir joué à Ouija plus tôt dans la journée. Alors qu’elle se préparait à se mettre au lit, son écran d’ordinateur tourna du noir au bleu, s’allumant par lui-même. 

Elle éteignit le tout, mais le manège recommença. Angoissée, elle débrancha l’ordinateur… Qui se ralluma sans apport électrique. Elle enterra la planche de jeu dans sa cour le soir même.

Ossiana 

Ossiana 30 ans New Jersey : la plupart des gens font l’expérience de la planche de Ouija en groupe, ou accompagnés au minimum d’une personne.

Ossiana allait ranger le jeu lorsque le pointeur commença à se déplacer… Seul. « Je n’y toucherai plus jamais », dit-elle par la suite.

Vince 

Vince 30 ans Delaware : lorsque Vince était gamin, l’un de ses amis insista pour qu’ils jouent ensemble avec une planche de Ouija.

Le jeune Vince ne s’attendait à rien qui ne sorte de l’ordinaire, alors il accepta. Une fois la partie commencée, les lumières commencèrent à scintiller et l’air ambiant se refroidit rapidement.

Un esprit communiquait avec eux via le jeu. Vince croit qu’il s’agissait du fantôme d’un homme russe assassiné.

Paige 

Paige 24 ans Ohio « J’avais 6 ou 7 ans la première fois que j’ai touché à une planche de Ouija», indiqua Paige à Reader’s Digest. 

« J’étais avec ma mère et ma sœur aînée, qui était âgée de 15 ans à l’époque.» La famille venait d’aménager dans une nouvelle maison, plus spacieuse et plus vieille que la précédente.

Cette nuit-là, les trois femmes mangeaient de la pizza sur le plancher du salon n’ayant pas encore de mobilier sur place. 

Elles firent un feu dans le foyer afin de contrer l’air frais de l’automne. Une fois le repas terminé, sa sœur insista auprès de leur mère pour jouer à Ouija. « alors qu’on jouait, une boîte du salon contenant des livres a littéralement volé à travers la pièce.» 

Peu après, le feu s’éteignit inexplicablement. Leur mère en fut si ébranlée qu’elle amena ses filles chez leur grand-mère pour y passer la nuit.

Owen 

Owen 24 ans Ohio : c’est au cours de sa tendre enfance qu’Owen a commencé à jouer à Ouija, et c’est depuis cette époque qu’il assiste à l’occasion à des phénomènes paranormaux. 

Mon grand-père paternel est mort avant que je naisse. Mon père et lui étaient en brouille, alors il n’y avait de photo de mon grand-père nulle part, et ils ne se parlaient pas.

Un jour, Owen a commencé à « voir » et à parler avec une personne qui se prénommait Michael. Il ignorait que c’était le prénom de son grand-père. 

« Finalement, mes parents ont discuté avec moi et m’ont montré la photo d’un homme que je n’avais jamais vu, et m’ont demandé si je savais de qui il s’agissait. Je leur ai dit que c’était Michael et qu’il était présent avec nous à ce moment-là.»

Tommy

Tommy 25 ans New York : Tommy était jeune étudiant, il rejoignit ses co-chambreurs pour une soirée de Ouija qui s’est terminée en sinistre rencontre avec des esprits très malveillants

« Le dortoir était autrefois une morgue », indique-t-il. C’était donc l’endroit idéal pour faire des pitreries entre amis… 

Mais le tout devint sérieux très rapidement. La planchette commença à se déplacer sur le jeu. 

L’esprit (ou les esprits) les informa que pas moins de 83 démons allaient venir. Et tout de suite, le dortoir s’en trouvait hanté et les filles ne pouvaient plus dormir parce que des trucs s’allumaient et s’éteignaient et les embêtaient. 

Un prêtre fut appelé pour bénir la pièce, et les choses, c'était déplacé ajoute-t-il. Voilà pourquoi je ne joue plus au Ouija...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Mothman : à Point Pleasant

Les sœurs Pollock sont-elles la preuve que la réincarnation existe ?

Un squelette de Vampire découvert