Glamis Castle : le château le plus hanté d’Ecosse

 

Glamis Castle : le château le plus hanté d’Ecosse

2000002982373Glamis Castle.

« Tout au fond du berceau des ancestrales terres écossaises d’Angus se dressent des pierres qui ont été témoins de plus de six cents ans d’histoire de l’Écosse. » Hérissé de tourelles, Glamis Castle semble braver toute attaque. L’imposant château féodal est composée d’une maison-tour centrale qui date du 14e siècle.

Agrandie

Elle fut agrandie au fil des siècles par deux ailes qui se terminent toutes les deux par une autre tour. La pierre de sable légèrement rosée lui donne des accents de conte de fées.

Château

Le château de Glamis (prononcez Glahms) est une résidence royale depuis 1372 lorsque le roi Robert II, le premier roi Stuart, accorde à Sir John Lyon la baronnie de Glamis. Quatre ans plus tard, Sir John épouse la fille du roi, la princesse Joanna. En 1606, les seigneurs de Glamis deviennent comtes de Kinghorne puis en 1677, comte de Strathmore, chefs du Clan Lyon.

Famille

Depuis, la famille a appartenu soit à la cour d’Écosse soit à la cour d’Angleterre, soit aux deux. Glamis est un spectaculaire château qui figure sur les billets de dix livres émis par la Royal Bank of Scotland. Glamis Castle est la maison d’enfance de la mère de sa Majesté la reine Elisabeth II.

Reine

La Reine Mère née Lady Elisabeth Bowes-Lyon épousa le prince Albert, duc d’York qui deviendra le roi Georges VI. C’est dans le château qu’est née la sœur cadette de la reine, la princesse Margaret.

Visités

Glamis Castle est l’un des châteaux les plus visités d’Ecosse. De la salle à manger aux salons de réception, des appartements royaux à la chapelle, l’intérieur du palais renferme des trésors de tableaux, portraits de famille et mobiliers précieux qui nous replongent du Moyen-Age à l’époque victorienne.

Simon Patrick Bowes Lyon

Le château est aujourd’hui la demeure familiale de Simon Patrick Bowes Lyon, 19th Earl of Strathmore and Kinghorne.

2000002982373Glamis Castle.

Légendes

Glamis est une terre de légendes riche de témoignages de royaumes Pictes. Entre le 4e et le 9e siècle, cette tribu celte contrôlait pratiquement toute l’Ecosse.

Pierres

Elle nous a laissé des pierres ornées de figures géométriques ou figuratives comme celle qui se dresse dans le jardin du presbytère de Glamis.

St Fergus

Parti d’Irlande, St Fergus vint y prêcher la bonne parole. Il aurait vécu et serait mort ici. Le 18e comte de Strathmore porte le prénom du saint.

Walter Scott

«Je dois avouer, écrivit Sir Walter Scott alors qu’il passait une nuit à Glamis, que lorsque j’entendis derrière moi les portes se refermer les unes après les autres, après que mon guide se fût retiré, j’eus cette sensation d’être trop loin des vivants et quelque peu trop près des morts.» 

Pièces

Dans ses escaliers de pierre qui ne mènent nulle part, dans ses pièces secrètes et ses portes murées, Glamis Castle est le château le plus hanté d’Ecosse, voire même de tout le Royaume-Uni.

Salle 

Vers 1606, William Shakespeare écrit Macbeth, une tragédie qu’il situe dans l’Ecosse médiévale. Dans les entrailles du château de Glamis, une salle d’armes sombre et voûtée aurait été le théâtre de l’atroce assassinat du roi Duncan par Macbeth pour accéder au trône. Le personnage historique ayant inspiré Shakespeare, le roi Macbeth Ier d’Ecosse, venait fréquemment à Glamis. 

Sorcières

Mais il n’avait rien du despote dépeint par Shakespare. Il subsiste toutefois l’ombre des trois sorcières, nymphes ou fées créatures de la forêt. Et des fantômes…

Salon 

Juste à l’entrée du Salon de la Reine Mère, le fantôme d’un jeune page s’assoit sur un siège de pierre.

Espièglerie

Il était renommé pour son espièglerie et en guise de punition, il devait souvent s’asseoir ici. Oublié par une nuit froide au coeur de l’hiver, il mourut de froid.

Vengeance

Aujourd’hui, son fantôme qui demande toujours vengeance a pris l’habitude de mettre son pied en travers pour faire tomber tout imprudent à son entrée dans la pièce. Cachée profondément derrière les murs de la crypte, la chambre secrète n’est pas paraît-il connue uniquement du Lord et de ses descendants. 

Sanglotant

Si l’on colle l’oreille aux murs à minuit un samedi soir, on peut encore entendre le seigneur de Glamis et son vieil ennemi, le comte Crawford, qui jouent aux cartes tout en sanglotant. 

Malédiction

La malédiction est arrivée lors de leur partie de cartes qu’ils jouèrent le jour du Sabbat. Le dimanche matin, le Diable entra, les condamnant à jouer jusqu’au Jugement dernier.

2000002982373La chapelle du château de Glamis.

Chapelle

La chapelle du château de Glamis est hantée par une étrange dame vêtue de gris en train de prier sur l’un des bancs de la sainte chapelle.

Janet Douglas

C’est le fantôme de Lady Janet Douglas, l’épouse du 6e Lord of Glamis. À la mort de son mari, le roi Jacques V voulut s’emparer du château et il accusa la femme de sorcellerie.

Brûlée

Condamnée, cette jeune femme belle et courageuse publiquement brûlée vive sur le bûcher d’Edimbourg en 1537. Depuis cet acte de barbarie, son esprit revient hanter Glamis. Une avenue longue d’un mile conduit au château. Elle est bordée de grands chênes plantés pour la première fois par Patrick, le 3e comte au 17e siècle. 

Entrée

À son entrée, se dresse le portail du mémorial de la Reine Mère inauguré en 2008 par le Prince Charles. C’est à la fin du 19e siècle que furent créées la grande partie des plantations que l’on admire aujourd’hui, notamment de nombreux conifères. 

Pineraie

La pineraie peuplée d’arbres exotiques, les jardins et le parc invitent les visiteurs à les explorer du printemps à l’automne.

Jardin

Aménagé vers 1910 par la comtesse Cecilia, mère de la Reine Mère, le jardin italien se situe à l’Est du château. Bordé par une haie d’ifs, il est traversé par une allée de hêtres taillés, Fagus sylvatica, qui forme une tonnelle ombragée. 

Terrasse

La terrasse supérieure est encadrée de deux petits pavillons. On admire les parterres à la Française en forme d’éventails séparés de sentiers en gravier. 

Fontaine

Une fontain fontaine et un portail décoratif ont été dressés en l’honneur des 80 ans de la Reine Mère. 

Village 

Dans le village de Glamis, visite du Angus Folk Museum sous l’égide du National Trust for Scotland. Glamis se trouve en Ecosse, Angus, à 12 miles au nord de Dundee, à une vingtaine de kilomètres de la Mer du Nord.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sœurs Pollock sont-elles la preuve que la réincarnation existe ?

Maison hantée de Teresa : panique dans les Alpes

Le Mothman : à Point Pleasant